C’est avec une grande fierté que nous annonçons la nomination de Tenzing au cercle prestigieux « Friends of EFRAG ». Cette reconnaissance témoigne de notre engagement continu et de notre contribution scientifique aux enjeux de durabilité et de reporting extra-financier.
L’European Financial Reporting Advisory Group (EFRAG) joue un rôle essentiel dans l’élaboration de normes de reporting financier et extra-financier en Europe. En tant que conseiller de la Commission européenne, l’EFRAG s’assure que les normes comptables répondent aux besoins des utilisateurs et promoteurs d’informations financières, contribuant ainsi à la transparence et à la comparabilité des états financiers et de l’information extra-financière. L’EFRAG a introduit le cercle “Friends of EFRAG” afin de permettre à des organisations de soutenir individuellement la mission de l’EFRAG de contribuer au développement des projets des ESRS.
Depuis sa création, et en cohérence avec sa mission, Tenzing se distingue par sa volonté de produire des connaissances scientifiques sur les sujets de durabilité, et plus particulièrement sur le volet Social. Nos partenariats avec des instituts de recherche tels que l’Université Paris 8 et l’Observatoire des Inégalités nous permettent de développer des expertises sur les enjeux contemporains que représentent les sujets de durabilité.
Cette nomination accrédite également le rôle pionnier qu’a joué Tenzing dans la démocratisation de nouvelles formes de gouvernance responsable, telles que la société à mission ou le dividende sociétal, lesquelles favorisent l’émergence de normes de gestion entièrement tournées vers la durabilité.
Tenzing est également un organisme de recherche accrédité, impliqué dans des projets visant à anticiper les défis techniques des entreprises face aux enjeux de durabilité. Par exemple, en partenariat avec l’IRISSO de l’Université Paris Dauphine, nous étudions l’impact des politiques de transition écologique sur la réorganisation du travail et le renouvellement des compétences.
Notre cabinet a aidé de nombreuses entreprises à mettre en œuvre un reporting ESG et des feuilles de route de durabilité, identifiant les défis de l’intégration des sujets ESG dans leur stratégie globale. Nos équipes accompagnent les entreprises à conduire les efforts nécessaires pour réinventer leurs métiers, leur structures et leur business pour tendre vers la durabilité.
Par ailleurs, cette nomination récompense nos travaux en faveur du développement du nouveau rapport de durabilité. Grâce à notre équipe de recherche composée de docteurs en sociologie, nous avons développé une approche sociologique visant à opérationnaliser le concept de double matérialité tel que défini par la CSRD et l’EFRAG, et à le compléter en mobilisant des cadres de la littérature scientifique s’y rapportant.
En structurant des connaissances approfondies et opérationnelles sur des enjeux de durabilité, Tenzing est en mesure de produire des recommandations solides sur les méthodes de reporting durable. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de contribuer, en tant que membres du cercle “Friends of EFRAG – Sustainability”, à l’élaboration de standards de reporting de durabilité européens en collaborant avec des spécialistes du domaine.
Nous remercions l’Efrag pour cette reconnaissance et nous nous engageons à poursuivre notre mission de transformation durable avec encore plus de vigueur et d’innovation.