Durabilité, impacts sur la société et l’environnement… De plus en plus, les entreprises sont en première ligne et doivent s’organiser pour contribuer à répondre efficacement aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque.
Cette tendance, très fortement accentuée par la nouvelle directive européenne « CSRD », pose des défis inédits en matière d’organisation de la RSE.
Si cela s’inscrit dans un mouvement plus long de professionnalisation de la RSE, cette nouvelle obligation de reporting extra-financier remet en question le rôle « traditionnel » des Directions dédiées RSE :
- Dans quelle mesure celles-ci sont-elles en capacité de conduire le pilotage des plans d’action nécessaires à la réduction de l’impact des activités de production de l’entreprise ?
- À quelle Direction confier les efforts de transformation durable des produits et services conçus par l’entreprise ?
- Quelles équipes doivent gérer le traçage, le traitement et l’interprétation de la donnée relative à son impact ?
- Comment prendre en compte la culture de l’entreprise pour maximiser leur impact ?
Ce cahier blanc vise à guider les dirigeants et dirigeantes dans l’identification de la meilleure organisation possible de la RSE au sein de leur entreprise.
Revenons ensemble sur les principaux enjeux, les grands types d’organisation envisageables ainsi que les principales tendances et questions à se poser pour faire le bon choix.
Bonne lecture !