Nous tenons toutes nos promesses

Nous intervenons à chaque étape où se jouent les inégalités et participons à leur correction à notre échelle.

Nous réinventons le conseil en stratégie opérationnelle

Nous avons depuis l’origine associé BusinESS à ESS en nous engageant pour la mixité sociale. Nous sommes ESS par la gouvernance depuis notre création, B-Corp par les modes de fonctionnement depuis 2018 et « Société à mission » par la finalité depuis mai 2020. À ce titre, nous avons affirmé notre raison d’être :

“Promouvoir la réussite scolaire et professionnelle des personnes faisant l’objet d’inégalités sociales”

 

Ainsi, notre engagement Business et notre engagement Sociétal sont alignés et exigent un travail de fond pour se libérer des biais inconscients.

L’égalité des chances au coeur de nos statuts

En 2019, la loi PACTE innove radicalement en créant la qualité de « société à mission ».

Nous l’avons adoptée dès avril 2020 et avons réaffirmé une raison d’être statutaire  qui traduit notre volonté d’agir pour la reconnaissance du plus grand nombre.

La préférence accordée aux compétences qu’aux diplômes

Nous défendons des processus RH et de management inclusif qui valorisent les compétences et les expériences afin de développer le potentiel et l’employabilité de nos collaborateurs. Nous menons des actions concrètes à destination des jeunes issus d’un milieu populaire, des entreprises et des acteurs institutionnels concourant à la réduction des inégalités sociales.

Une création de valeur au profit du monde associatif

Chaque année, nous distribuons 25% de nos résultats nets pour développer et pérenniser des associations qui œuvrent en faveur de la réussite éducative. Nos consultants accompagnent ces associations lors de missions de mécénat de compétences (5% de nos missions) afin de les aider à se professionnaliser et à changer d’échelle.

Le projet d’entreprise de Tenzing

“Pour faire de notre métier de conseil un moyen de réduire les inégalités sociales, nous visons chaque année : 50 % de collaborateurs en poste recrutés hors des viviers traditionnels du conseil en stratégie et 30% de missions réalisées véritablement durables et responsables. En atteignant d’ores et déjà, une partie de ces objectifs, Tenzing a validé les hypothèses qui ont sous tendues sa création. Parce qu’il ne peut y avoir de transition sociétale, sans transition sociale, nous ne nous arrêterons pas. Nous continuerons d’engager toutes nos forces pour contribuer, à notre échelle, à la refondation de notre société.”

Elodie Baussand, Associée en charge des Ressources Humaines et du Projet Social

Nos engagements

Regarder au-delà des diplômes, les compétences, les potentiels et les individus

Accompagner nos clients, avec exigence,  dans les transformations durables

Porter le débat sur l’égalité des chances pour sensibiliser tous les acteurs du système

Contribuer à la recherche scientifique pour mieux comprendre et mieux former

Accompagner ceux qui luttent sur le terrain contre les inégalités

La reconnaissance de nos engagements

SOCIÉTÉ A MISSION

Dès 2016, année de sa création, Tenzing avait consigné dans ses statuts la mission suivante : faire du conseil en stratégie opérationnelle, secteur élitiste et formateur qui recrute essentiellement dans les grandes écoles, un levier d’ascension sociale pour les jeunes de milieux modestes et populaires.
Grace à la Loi Pacte, nous avons pu faire reconnaitre officiellement ce que nous étions déjà : une société à mission.

BCORP

Tenzing rejoint la communauté internationale B-Corporation qui certifie son modèle et reconnait sa volonté de réconcilier performance sociale, environnementale, transparence et business.
https://bcorporation.net/

TOP 10 DES RECRUTEURS DE LA DIVERSITÉ

Tenzing a reçu le Trophée de la Diversité mettant en lumière les initiatives et actions des acteurs privés et associatifs en faveur de la reconnaissance de tous les talents et de la promotion d’un modèle de vivre ensemble plus inclusif.
http://top10-recruteurs-diversite.com/

LABEL ESS

Tenzing Conseil est le premier cabinet de conseil en stratégie opérationnelle labellisé ESS (Économie Sociale et Solidaire).

 

Notre rapport de mission

Les effets du déterminisme social demeurent générateurs d’inégalités et sources de fractures sociales. Pourtant, les entreprises disposent des leviers nécessaires pour combler ces écarts et contribuer ainsi à une société plus juste. Ce rôle, celui de société à mission, nous avons voulu l’assumer dès la création de Tenzing et ce avant même que le statut n’existe.

Le rapport de mission que nous vous partageons documente le rôle et les moyens humains comme financiers, que peut se donner une entreprise au service d’une cause.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT

…  NOUS VOULONS ALLER BEAUCOUP PLUS LOIN

Et ce n’est pas fini ! Ces premières années ont été un avant-goût.

Maintenant que nous avons eu la preuve que notre modèle fonctionne et forts de nos premières expériences, nous continuons à agir et intensifier notre impact.