Points de vue

Cartographie du design dans les grands groupes français

Livre blanc Stratégie & Innovation

Réussir l’intégration et le développement d’une équipe de design en entreprise

Séduites par l’avantage concurrentiel que le design peut leur offrir, on constate aujourd’hui que de nombreuses entreprises se sont dotées d’équipes de designers intégrées, et ce dans de multiples secteurs.

La mise en place d’une organisation du design en entreprise peut être complexe. Elle nécessite une collaboration entre des équipes créatives, techniques, marketing ou encore commerciales qui n’ont pas toujours les mêmes modes de travail, les mêmes rôles, ni les mêmes objectifs.

Pourtant, au fil de l’intégration des designers, toutes ces équipes finissent souvent par s’aligner grâce à une grammaire du travail collaboratif et une culture commune autour de l’expérience client, de la transformation digitale, ou encore des dynamiques d’innovation centrée sur les usages.

Curieux de découvrir comment et pourquoi le design a réussi à s’imposer dans des secteurs aussi divers que les télécoms, la mobilité, la grande consommation ou encore la finance, nous sommes allés à la rencontre d’une dizaine d’équipes de design pour éclairer quelques marqueurs communs et spécifiques de leur intégration au sein de grands groupes français. 

Chez Tenzing Prism, nous pensons que comprendre la culture et la stratégie de l’entreprise permet à une équipe de designers d’adapter ses ambitions de développement et d’optimiser son rôle et son impact auprès de l’ensemble des parties prenantes.

  • Vous êtes dirigeant et réfléchissez à l’intégration du design dans votre organisation ?
  • Vous êtes responsable d’une équipe de designers et réfléchissez à votre positionnement ou votre développement ?

Découvrez à travers ce livre blanc notre analyse et nos recommandations.