Déjà à sa troisième édition, Tenzing est heureux de vous présenter le Baromètre Tenzing des salaires 2023 dans le secteur associatif.
Ce dernier répond aux besoins continus du secteur de pouvoir se comparer et d’évaluer l’attractivité de ses politiques de rémunération.²
En 2023, un contexte économique contrasté a marqué le secteur associatif français. L’inflation ne s’est pas affaiblie par rapport à 2022 et les salariés du secteur attendent une rémunération plus équitable et une reconnaissance à la hauteur de leur engagement. Parallèlement, les subventions publiques continuent de baisser, tandis que les financements privés se concentrent de plus en plus sur des projets spécifiques. Malgré ces défis, le secteur associatif reste fidèle à ses valeurs fondamentales de partage et de solidarité.
En 2023, le secteur associatif est exemplaire en termes d’égalité salariale. Avec environ deux millions de salariés en France, le secteur associatif est en recherche continue du partage de la valeur.
Le secteur associatif est dans une dynamique continue de revalorisation des bas salaires. Malgré le contexte inflationniste cité plus tôt, les associations poursuivent leurs efforts depuis deux ans en matière de rémunération. Chaque année, des augmentations individuelles ou collectives sont accordées aux salariés cadres comme non-cadres. En 2023, les cadres du secteur associatif ont connu une augmentation moyenne de 3,12% et les non-cadres de 3%. A cela s’ajoutent également diverses primes, individuelles ou collectives, afin de valoriser la contribution de chacun.
Dans un contexte de concurrence avec le privé, les augmentations et de primes individuelles mises en place par les associations renforcent leur attractivité.
Cette année, notre étude s’intéresse à l’effet de taille des associations et son impact sur la répartition des rôles et des responsabilités.
Enfin, notre baromètre observe de nouveau les postes « siège » et les postes « terrain ». La distinction salariale marquant ces deux typologies commence à s’effacer, reflétant ainsi une évolution vers une plus grande homogénéité dans les pratiques de rémunération.
Pour en savoir plus, découvrez le contenu de notre étude !