Chez Tenzing, nous avons adopté le statut de la société à mission en essayant de concilier gouvernance, responsabilité sociale et innovation responsable.
C’est cette recherche de l’équilibre entre ces thèmes que nous sommes fiers de vous présenter et de mettre en avant, dans ce dernier rapport.
Ce document n’ambitionne pas de relater des réussites ; il vise plus exactement à partager de manière approfondie notre réflexion et nos interrogations sur notre modèle d’organisation. En tant que promoteurs de ce concept, nous nous engageons dans une démarche durable, reconnaissant l’importance du temps long dans la réalisation de nos objectifs volontairement ambitieux.
Cette année, nous avons donc souhaité partager avec vous les défis et les tensions que nous rencontrons. Ces tensions, notion empruntée à l’École des Mines, illustrent les efforts nécessaires pour réconcilier les paradoxes inhérents à une société à mission. Elles sont le reflet des dynamiques internes qui animent nos collaborateurs, influencent notre gestion et notre gouvernance, façonnent notre manière de concevoir et de réaliser notre métier.
Nous sommes fiers du chemin parcouru. Ces quelques pages sont un témoignage de notre ténacité et de notre attachement fondamental à notre raison d’être. Ce rapport offre un aperçu de nos méthodes et de notre engagement continu, tout en soulignant la valeur des référentiels pour mesurer les efforts accomplis et ceux qu’il reste à fournir. Il témoigne de notre responsabilité dans un contexte où le social et le greenwashing sont courants, et où les raisons d’être se multiplient sans toujours s’accompagner de changements substantiels.
Notre mission a engendré des évolutions significatives dans la conduite de nos activités et de nos orientations stratégiques. L’adaptation continue de notre interprétation de la mission constitue un apprentissage et un renforcement de notre capacité d’innovation.
En partageant ces expériences replacées dans leur contexte, nous espérons enrichir non seulement notre propre parcours mais aussi celui des autres acteurs du secteur. Vous découvrirez dans ce rapport comment notre mission
sociale, notre raison d’être, trouve plus que jamais son expression dans nos services aux clients et dans notre organisation, nous permettant de progresser chaque jour vers plus d’équité.
Loin d’être un exercice binaire où nous viserions l’atteinte de cibles à court terme, nous faisons le choix, encore une fois, de l’ambition et de l’expérimentation de nouvelles voies de responsabilités qui s’inscrivent sur le long terme.
Nous continuons d’explorer avec sincérité les voies qui renforcent notre mission, en reconnaissant et valorisant les contributions de nos parties prenantes. Nous sommes inspirés et formés par les associations que nous soutenons, des acteurs d’intérêt général qui ont pavé le chemin avant les entreprises sur le champ de la solidarité.
Nous nous efforçons également d’opérationnaliser les découvertes du monde de la recherche, manière de reconnaître des savoirs, des expertises et des compétences, qu’ils proviennent de nos partenaires ou de nos collaborateurs.
L’adhésion à cette mission génère un intérêt significatif pour celles et ceux qui collaborent et travaillent avec nous, offrant un cadre de travail différent et singulier, où chaque contribution est valorisée dans la poursuite d’objectifs communs plus grands. Cela crée un environnement où l’innovation, l’apprentissage continu et l’engagement personnel ne sont pas seulement encouragés mais deviennent une partie intégrante de notre culture d’entreprise.
En vous dévoilant les coulisses de notre dynamique interne et la manière dont nous abordons et gérons nos tensions, nous vous invitons à mieux comprendre les enjeux d’une société à mission et les efforts requis pour harmoniser l’activité économique avec des engagements profonds et significatifs.