« Mieux vaut prévenir que guérir », dit-on souvent. Parfois partie intégrante du rôle sociétal des acteurs de l’assurance, la prévention est tantôt un levier fort pour se différencier à côté d’une activité assurantielle avec peu de marges de manœuvre, tantôt un levier de fidélisation en enrichissant une expérience client qui manque d’interactions.
De nombreux dispositifs de prévention existent : nous avons analysé pour cette étude plus de 1500 initiatives sur une trentaines d’acteurs, identifié six grandes catégories de dispositifs de prévention, et mis en exergue des exemples d’initiatives pour illustrer ces catégories. Dans un monde avec des risques plus fréquents, plus graves et plus étendus, les acteurs de l’assurance partagent tous la volonté de développer davantage la prévention.
Nous présentons ici les principaux freins à son développement et les pistes pour lever ces freins avec des exemples concrets issus d’entretiens avec une dizaine d’acteurs de l’assurance et une sociologue. La prévention pose également la transformation du métier des acteurs de l’assurance : nouvelles compétences, nouveaux métiers, mais également un repositionnement de leur rôle au sein d’écosystèmes plus larges.
L’information ne suffit pas, il faut comprendre les mécanismes psychologiques des êtres humaines.
Nicolas Courjaud, Directeur Prévention MAIF
Ne plus considérer les services comme accessoires et s’occuper de l’impact et de l’usage.
Anne-Sophie Godon, Directrice des Services Malakoff Humanis
Pour aller plus loin sur la transformation du métier, nous avons réalisé avec le Comité scientifique du Cercle Lab un exercice de prospective sur un scénario à 2040 et vous partageons ici nos pistes de réflexions, en espérant qu’elles vous invitent également à la réflexion.