Impact sociétalPoints de vue

Transformation responsable : Quelle dynamique pour la société à mission ?

Impact sociétal Livre blanc Stratégie & Innovation Transformation responsable

Face à la croissance exponentielle des règlementations, normes et initiatives internationales pour accélérer la transformation responsable des entreprises, quelle place a aujourd’hui pris le dispositif législatif innovant de la société à mission, créé en 2019 avec l’ambition d’encourager toujours plus d’engagement de la part des entreprises ?

 

Si les dirigeants les plus convaincus n’ont pas attendu l’initiative de l’Etat pour s’engager, ce dispositif est néanmoins le moyen de rendre plus lisibles et visibles toutes leurs initiatives aux yeux des parties prenantes. Comment les entreprises françaises s’en sont-elles saisies ? Pour le savoir, Tenzing a étudié en 2022, en partenariat avec CentraleSupélec l’ensemble des rapports publiés par les pionniers de la société à mission, pour vous proposer un panorama inédit de leurs engagements.

Bonne nouvelle : la majorité de ces engagements ont un caractère « transformant » en proposant des évolutions fortes des modèles d’affaires. L’innovation législative a donc trouvé son public.

 

1000 sociétés à mission sont aujourd’hui recensées en France, c’est à la fois beaucoup et encore trop peu. Comment allez plus loin ? D’abord en expliquant mieux à tous les dirigeants les bénéfices du dispositif, mais aussi en imaginant des améliorations de politique publique sur la base de nos premiers enseignements.