Impact sociétal

Tenzing à la manœuvre dans la Communauté les entreprises s’engagent !

Par 28 décembre 2022 Pas de commentaires
Impact sociétal

 

 « La communauté les entreprises s’engagent a vocation à renforcer les liens entre l’Etat et les entreprises pour que, ensemble, nous soyons plus efficaces pour agir en faveur d’une société plus juste et plus durable. Ce lien s’établit dans les deux sens : améliorer le déploiement des politiques publiques favorisant l’engagement des entreprises et faire en sorte que les entreprises engagées remontent leurs bonnes pratiques opérationnelles pour coconstruire ces politiques publiques.

Entrer au bureau de l’association des entreprises mécènes de la Communauté les entreprises s’engagent constitue un levier important de l’engagement radical de Tenzing en faveur d’un capitalisme plus durable. Nous avons ainsi pu participer au Manifeste qui préconise 25 actions pour que chaque entreprise puisse améliorer leur engagement en faveur d’une société plus juste et plus durable, dans une logique d’amélioration continue. » Eric Delannoy, Président fondateur de Tenzing.

La Communauté les Entreprises s’engagent s’est constituée en GIP (Groupement d’Intérêt Public) coprésidé par un chef d’entreprise et une personnalité de la haute administration. Elle a pour mission de développer l’engagement des entreprises, avec la perspective potentielle de développer une politique publique de l’engagement, autour de trois objectifs :

  • Développer l’engagement des entreprises par des actions de sensibilisation dans les territoires
  • Construire de nouveaux axes de coopération et d’action entre les entreprises et l’Etat
  • Animer la co-construction des politiques publiques de l’engagement en établissant des ponts entre l’ensemble des acteurs qui agissent pour une société plus juste et plus durable

Entreprise engagée depuis sa création, Tenzing a rejoint la gouvernance de la Communauté pour l’aider à se structurer et à participer à la création d’outils destinés à sensibiliser les entreprises sur les possibilités d’engagement et à les aider à aller plus loin dans leur(s) engagement(s).

Le GIP a vocation à rassembler le plus grand nombre d’entreprises possible, en particulier dans les territoires, afin que les acteurs économiques prennent, partout, toute leur part dans les transformations nécessaires à la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux. Il constitue à ce titre un formidable levier pour faire résonner les combats que mène Tenzing : la lutte contre le déterminisme social et la volonté de construire un nouveau modèle d’entreprise qui met sa performance financière au service de sa performance sociale et environnementale.

Fort de son savoir-faire en matière de conseil en stratégie opérationnelle et en transformation responsable et grâce à son incarnation d’entreprise radicale dans ses choix, Tenzing a aujourd’hui la crédibilité nécessaire pour participer activement à la dynamique de la Communauté.

Parmi les actions de court terme, nous avons proposé à Sylvain Reymond et Joséphine Labroue, respectivement Directeur Générale et Directrice Générale adjointe, de les aider à clarifier la notion d’engagement pour, petit à petit, en monter le niveau d’exigence selon la manière dont les entreprises évoluent sur le sujet. A ce stade, compte tenu de la faible maturité sur cette thématique, la Communauté reste une terre d’accueil pour toutes les entreprises curieuses sur la question de l’engagement ou celles qui sont proactives dans le fait de se saisir de dispositifs d’Etat (ex : 1jeune 1solution…). Dans le souci de clarifier le positionnement de la communauté mais aussi ses principes d’actions, nous les aiderons à répondre aux questions suivantes :

    • Quels sont les leviers d’actions possibles pour une entreprise qui s’engage ?
    • L’engagement relève-t-il d’une conception de la place de l’entreprise dans la société ou ne s’évalue-t-il que sur une somme d’actions mises en œuvre ?
    • Peut-on considérer comme entreprise engagée, une entreprise qui saisirait une opportunité offerte par les politiques publiques (ex : subvention à l’embauche d’un alternant), ou doit-on considérer comme engagée une entreprise qui met de l’intention dans sa démarche, au-delà de tout effet d’opportunité et des nécessités de son modèle d’affaire ?

Enfin, nous développerons conjointement avec les équipes du GIP un campus de l’engagement, à la fois pour sensibiliser et former les entreprises à la notion d’engagement.

Devenir un des 17 membres fondateurs de l’Association partenaire de la Communauté les entreprises s’engagent, qui regroupe l’ensemble des mécènes, de loin la plus petite d’entre eux, constitue pour Tenzing une formidable opportunité de démultiplier nos actions de plaidoyer sur l’ensemble du territoire national.