Vie interne

« Comment j’ai réussi» 

Par 28 décembre 2022 Pas de commentaires

Podcast du 24/10/2022

Le Podcast de Radio classique « Comment j’ai réussi ? » revient sur le parcours de chefs d’entreprises et les coulisses de leurs plus grands succès. C’est au tour d’Éric Delannoy de se prêter au jeu, fondateur de Tenzing Conseil, qui dresse non pas le portrait de son succès personnel, mais le portrait d’une expérience entrepreneuriale qui réinterroge la place de l’entreprise au sein de la société. Il prône un modèle plus équitable sans pour autant tomber dans la dichotomie entre la bonne entreprise et la mauvaise entreprise.  

  • Tenzing en Bref 

Tenzing est un cabinet de conseil intervenant auprès des grandes entreprises dans leurs transformations (RH, métiers…) pour s’adapter aux évolutions d’un monde qui change. C’est 6 ans d’existence, 45 collaborateurs, 7 millions d’euros de chiffre d’affaires sur fond de croissance régulière et satisfaisante. Éric Delannoy exprime son souhait d’aller plus loin dans le développement d’un «modèle social». 

  • Un modèle « hybride » 

Tenzing Conseil est une « entreprise résolument capitaliste qui a pour objectif d’être rentable, mais avec des valeurs de l’économie sociale et solidaire ». Le cabinet est majoritairement détenu par une association. Aussi 500 000 euros de dividendes ont été reversés aux associations en 5 ans grâce au prix Tenzing (lien). 

  • Pourquoi Tenzing ?  

« Promouvoir la réussite scolaire et professionnelle des personnes faisant l’objet d’inégalités sociales », là est la raison d’être de Tenzing, cabinet d’un nouveau genre qui lutte contre le déterminisme social et permet à de jeunes talents, qui n’ont pas les codes, d’accéder au monde du conseil en recrutant sur les compétences (50% de l’effectif). Ainsi Éric Delannoy veut « rendre ce qu’on lui a donné » et lutter contre l’entre-soi. 

  • Et demain ?  

La prochaine étape pour Tenzing Conseil est de mettre sa dynamique au service de la société avec une plus juste répartition de la valeur et un respect des personnes et ainsi se libérer des biais.  

Comment j’ai réussi ? Pour Éric, « Le travail, le travail, le travail et surtout le fait de ne pas avoir peur de rencontrer des mondes différents, en les respectant les uns et les autres ». 

 

Retrouver en intégralité l’audio de cette interview sur https://radioclassique.fromsmash.com/RCDelannoy241022

(Podcast du 24/10/2022)