Depuis 2020 et la crise sanitaire, les organisations privées comme publiques feraient face à de nombreux enjeux supposés nouveaux dont les médias se font régulièrement l’écho : Grande Démission, demande d’équilibre vie pro / vie perso, recherche de sens au travail, – en particulier (seulement ?) par les jeunes générations ? –, possibilité de parler ouvertement de santé mentale au travail, réduction de la charge de travail … Les demandes des collaborateurs – parfois appelées « exigences » – se font nombreuses …
Pour autant « l’engagement collaborateur » tel que mesuré par la plupart des outils actuellement à disposition affiche des taux élevés qui mettent alors les DRH en situation d’inconfort. Que supposent ces indicateurs ? Que signifie vraiment être engagé ? être impliqué ? Est-il souhaitable d’obtenir l’engagement et l’implication de tous les collaborateurs d’une organisation ? Souhaitable pour qui ? … Autant de questions que ce livre blanc se propose d’adresser.
Faisant dialoguer le monde de la recherche, celui des organisations privées et publiques, et celui du conseil, ce livre blanc, coécrit par Kazem Tabrizi et Mélanie Porte, sociologue, docteure au Certop et consultante chercheuse pour Tenzing, s’inscrit dans une démarche sociologique qui se veut compréhensive et vise à ancrer nos démarches de conseil dans l’état de la connaissance scientifique et dans la réalité du terrain, à s’affranchir des partis pris, et à rendre plus lisibles les problèmes complexes que pose la réalité sociale.
Bonne lecture !