Et si les oubliés de l’accompagnement du changement étaient les managers intermédiaires ?
Remettre les managers intermédiaires au cœur des transformations
Si le rôle du manager est central pour accompagner le changement, les démarches traditionnelles se concentrent principalement autour du manager de proximité et considèrent, de fait, les managers de managers comme acquis au bien-fondé des changements à mener.
En s’intéressant de plus près à l’activité des managers et aux spécificités des managers intermédiaires, ce livre blanc rend compte de leur place stratégique pour promouvoir ou au contraire freiner les évolutions culturelles ou organisationnelles.
Un retour d’expérience
A travers le retour d’expérience d’une démarche de transformation managériale, nous rendons compte du besoin d’intégrer l’accompagnement des managers intermédiaires comme un volet à part entière de la stratégie de conduite du changement.
« L’important d’être constant » fait ainsi référence à la nécessité de mobiliser régulièrement et avec constance, l’ensemble de la ligne managériale, pour engager une transformation dans la durée.
Un travail d’équipe avec la recherche
Depuis 2020, Pascal Ughetto, sociologue du travail et des organisations et Tenzing Conseil s’entretiennent régulièrement autour des questions de management et d’accompagnement du changement. Lors d’une discussion s’est posée la question de la place des managers de managers dans l’entreprise et du manque de littérature à leur sujet. Ce livre blanc est un condensé des échanges autour de ces acteurs, de leur activité et de leur rôle à jouer dans la transformation des organisations.