Vie interne

Interview avec Nicolas Vauclin, Manager chez Tenzing

Vie interne

Sur quels sujets interviens-tu au sein du cabinet ?

En tant que manager senior chez Tenzing, j’interviens principalement sur des programmes de transformation des entreprises avec une orientation forte autour de la transformation digitale.
Par exemple, j’interviens en ce moment sur la transformation de l’expérience client chez un assureur à l’étranger, la transformation des dispositifs RH pour le compte d’un assureur français et auprès une association que l’on accompagne en mécénat de compétences dans leur passage à l’échelle grâce au digital.

Aujourd’hui et selon toi, comment le projet d’entreprise se matérialise dans les missions de conseil ?

Il y a plusieurs facettes :
D’une part les missions de conseil contribuent aux bénéfices financiers du cabinet qui sont reversés chaque année à des associations qui œuvrent pour l’égalité des chances au cœur de l’engagement de Tenzing.

D’autre part le compagnonnage des consultants au cours des missions chez nos clients est l’application concrète de notre raison d’être autour de cette égalité des chances. Ceci correspond aussi à une posture très attendue chez nos managers.

Enfin nous portons nos convictions chez nos clients autour du modèle Tenzing en tant que société à mission, et après 5 années d’existence, nous voyons que nos clients nous sollicitent de plus en plus sur des sujets liés au projet d’entreprise : définition de raison d’être, missions autour de la mobilité dans l’emploi, des sujets d’engagements.

Et côté projets internes, peux-tu nous en dire plus sur les réflexions et actions menées avec les Grandes Ecoles ?

Nous travaillons notre projet social avec les Grandes Ecoles, alors même que ce n’est pas à la sortie de ces écoles que nous recrutons nos jeunes consultants. Ces travaux concourent à sensibiliser les étudiants aux problématiques de transformation des entreprises et de la société, notamment la transition sociale encore sous-représentée par rapport à la transition écologique notamment. L’objectif est de préparer les nouvelles générations à prendre en main ces problématiques.

Pour cela nous pouvons transmettre nos compétences dans des cours donnés aux étudiants, c’est par exemple le cas dans un master de Sciences Po. Nous pouvons aussi impliquer les étudiants sur des travaux de recherches et d’analyse qui contribuent à faire évoluer nos savoir-faire conseil en y ajoutant le regard des étudiants. Ce que nous faisons avec un groupe d’étudiants de CentraleSupélec avec qui nous menons une étude sur les entreprises à mission.

Quelle est ta vision de l’engagement chez Tenzing ?

C’est trouver l’équilibre entre l’excellence dans nos missions de conseil, notre capacité à tirer le collectif vers le haut et l’effort que l’on met dans toutes nos autres activités liées au projet d’entreprise (Prix Tenzing , mécénat de compétences, évènements, relations écoles, …)

Tenzing en 3 mots

Engagement, Impact, Excellence