Sensibiliser nos futurs leaders responsables sans plus attendre

 

L’école a pour vocation de transmettre et d’instruire pour préparer chaque enfant, étudiant ou citoyen à la compréhension des enjeux de nos sociétés. Les défis climatiques et sociaux comptant parmi les plus fondamentaux de ces enjeux, ils doivent naturellement investir plus largement le champ de l’éducation. Si leur réalité ne fait plus débat, l’intensité des moyens à y allouer alimente d’âpres discussions. La conduite de la transformation de nos modèles d’activité impose alors d’éclairer au plus tôt le plus grand nombre sur ces sujets toujours complexes et parfois clivants.

L’enseignement supérieur doit assumer un rôle actif dans cette sensibilisation. L’école est un lieu d’éveil des consciences, un lieu de formation et un lieu de vivre ensemble. Or sans formation ni pédagogie adaptée n’adviendront pas les changements souhaitables, alors même que les étudiants ont une aspiration forte à découvrir d’autres modèles d’entreprises et à en comprendre les externalités. Les entreprises engagées sont ici en première ligne pour apporter leur concours à l’enseignement supérieur en intervenant le plus possible auprès des universités, auprès des écoles de commerce ou d’ingénieurs, partout en France. En tout lieu où l’on se forme.

C’est pour cette raison que nous avons animé le cours consacré à la transformation responsable des entreprises, au sein du Master International management and Sustainability de Sciences Po. Nous avons choisi de mettre l’accent sur le « comment » : comment faire pour réussir cette transformation, avec de réels impacts, et surtout des impacts à l’échelle des enjeux ? Comment passer du savoir à l’agir ? Comment faire de l’école un lieu d’expérimentation de la transition écologique et sociale ?

 

Privilégier les retours d’expériences aux grandes incantations

 

S’il n’y a évidemment pas de recette miracle, nous avons partagé avec les étudiants de nombreux enseignements puisés dans notre expérience quotidienne de la complexité de telles transformations responsables. Notre qualité de société à mission nous engage en effet à sensibiliser et former nos clients aux enjeux sociaux et sociétaux, puis à les accompagner à dépasser les grandes déclarations d’intention pour faire l’analyse critique de leur modèle et concrétiser le changement.

Qu’il s’agisse de réduire les émissions de CO2 ou de mieux appréhender l’altérité en entreprise grâce à des démarches plus inclusives, la clé est de réussir à concilier exigences business et impacts positifs : savoir choisir des engagements ambitieux mais réalistes, savoir embarquer ses collaborateurs et ses clients dans le changement, savoir évaluer les impacts et être pédagogue sur les bénéfices. Ces savoir-faire s’apprennent et nous prenons le parti de le faire sans plus attendre, dès l’école et au contact des futurs leaders responsables.

L’accueil des étudiants a été fantastique. Ils ont définitivement envie de comprendre comment aller plus loin et l’émulation créée dans le cadre de nos interventions nous conforte dans notre volonté d’aider tous les acteurs de l’enseignement à sensibiliser aux enjeux responsables.

Envie d’en savoir plus ?

Contactez-nous !