Etude d’impact de la réforme de la VAE et recommandations d’évolutions
Transformation Responsable
Expérience Client
CONTEXTE ET ENJEUX
Les travaux d’expérimentation de la start-up REVA, intégrée au sein de Beta.gouv.fr pour le compte du Ministère du Travail, ont pour objectif la simplification et la modernisation du dispositif certifiant de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
OBJECTIFS
- Identifier les conditions de succès d’une approche innovante de la VAE, centrée sur l’utilisateur et le déploiement de parcours bénéficiaires plus fluides.
- Qualifier les actions et évolutions nécessaires permettant de concrétiser la mise en œuvre du nouveau service public France VAE
- Formaliser les rapports d’analyses et de recommandations à remettre à la Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels.
CONTRIBUTION TENZING & RÉSULTATS
- Cadrage des enjeux et identification des étapes clés du parcours VAE à analyser
- Collecte, traitement et consolidation des éléments d’analyse quantitatifs et qualitatifs des différentes phases d’expérimentation
- Conduite des entretiens et ateliers de travail avec les parties prenantes de la réforme (certificateurs, opérateurs, bénéficiaires, administrations centrales, experts…)
- Analyse critique des résultats et propositions de recommandations d’évolutions
- Rédaction du rapport d’impact et des recommandations
Résultats :
- L’étude d’impact et les recommandations ont contribué à alimenter la réforme votée par le parlement et publiée au JO du 21 décembre 2022.
- Le nouveau service public France VAE est en cours de déploiement avec l’ambition de permettre à 100 000 personnes par an, à horizon 2026, d’accéder à la certification par le biais de la VAE.