Stratégie Diversité & Inclusion d’un groupe agro-alimentaire international

Expérience Collaborateur & RH
Transformation Responsable
CONTEXTE ET ENJEUX
  • A la suite d’une transformation business profonde (diversification et internationalisation), le groupe BEL souhaitait définir sa stratégie et feuille de route Diversité & Inclusion pour soutenir son plan stratégique
  • Réussir à embarquer le ComEx alors que depuis 2 ans, les deux précédentes tentatives avaient échoué
  • Atterrir sur du concret, là où la thématique Diversité est parfois approchée sous l’angle de la Communication seulement …
OBJECTIFS
  • Embarquer le ComEx pour définir l’ambition, la stratégie et la Feuille de route diversité & inclusion
  • Définir une ambition chiffrée et des projets « flagship » de la nouvelle stratégie
  • Construire une Feuille de route et embarquer le Management
CONTRIBUTION TENZING & RÉSULTATS
  • Entretiens individuels des membres du ComEx avec une approche « tête / cœur / tripes »
  •   Apport de contenu et d’expertise : définitions pour aligner le ComEx, benchmark des concurrents et best in class
  •  Démonstration de l’importance du principe d’Equité (juste Egalité) pour la mobilité en entreprise
  • Connexion de la thématique Diversité & Inclusion aux enjeux business de l’entreprise (au-delà de la moral)
  • Préparation et animation d’un séminaire ComEx de validation de l’ambition chiffrée, de la stratégie et des projets « flagship »
  • Construction de la feuille de route « bottom-up » 2023 / 2025
  • Définition de la gouvernance du Programme intégrée dans la comitologie existante (pour ne pas avoir « un comité en plus »)
  • Conception et construction d’un kit d’outils à destination des Leaders et RH
  • Mise en récit (naming du Programme, rédaction d’un manifesto en faveur de la DEI pour BEL, ses collaborateurs, ses clients), et mise en image (logo, éléments graphiques, charte PPT et charte du SharePoint projet)
  • Animation d’ateliers de compréhension du Programme et de Prise en main des outils du kit
  • Pilotage du déploiement

Résultats : 

  • Définition de l’ambition chiffrée et de l’ambition en 3 semaines seulement !
  • Adhésion forte de tous les membres du ComEx
  • Lancement du programme réussi, soutenu par 2 temps forts : TOP 120 puis All Staff