La crise sanitaire actuelle rappelle le caractère instable, changeant et incertain du monde dans lequel les entreprises doivent évoluer. Face à cette rupture soudaine de l’activité économique, les entreprises ont dû réagir en urgence à une situation inédite et à laquelle elles n’étaient pas préparées.
Ce contexte est révélateur de la nécessité croissante de savoir s’adapter rapidement en mettant en place des actions concrètes, plutôt que d’être figés dans la recherche d’une solution parfaite qui n’existe probablement pas. C’est particulièrement dans ce contexte que les entreprises ayant réalisé leur transition Agile pourront bénéficier de tout son potentiel : plus de flexibilité et de réactivité dans la réorganisation de leurs modes de travail et de management mais aussi dans la gestion de leurs projets.
L’Agile, une méthodologie née dans le monde du logiciel, qui a su faire ses preuves à l’échelle de l’entreprise
La méthodologie Agile est née dans les années 1990 aux Etats-Unis dans le monde du logiciel avec pour objectif de réduire les temps de production, gagner en efficacité et mieux répondre aux besoins des utilisateurs finaux. A partir de là, plusieurs méthodes et courants de pensées se sont développés (la plus connue étant la méthode SCRUM), proposant des outils et modes d’organisation du travail spécifiques.
Voyant les premiers succès et les bénéfices qu’elles pourraient en tirer, de nombreuses entreprises adoptent ces pratiques et dans les années 2000 / 2010, l’Agile devient un phénomène planétaire, utilisé par les managers et équipes des plus grandes entreprises.
Aujourd’hui, les méthodologies Agiles s’étendent à tous types de secteurs et inspirent les pratiques de l’ensemble des Directions et projets de l’entreprise, y compris des Comités de Directions. On parle alors « d’Agilité à grande échelle ».
L’Agile est créateur de valeur et induit des principes novateurs, que ce soit en termes de marketing, d’innovation ou de management. Ainsi, dans certains secteurs comme l’automobile ou le secteur bancaire, les entreprises s’étant tournées vers l’Agile seraient jusqu’à 2,7 fois plus performantes[2].
Même dans des domaines où les protocoles et processus sont complexes et exigeants, comme dans l’industrie pharmaceutique, l’Agile peut faire des miracles. En effet, les nombreuses initiatives révèlent que l’Agile, dans ce secteur impliquant un fort travail de R&D et de communication, joue un rôle essentiel dans l’accélération de l’innovation, l’atteinte de l’excellence opérationnelle et le développement d’un avantage compétitif.
Cependant, encore de nombreux freins et des entreprises qui peinent à passer le cap
Malgré des bénéfices indéniables, les pratiques de l’Agile sont encore trop peu répandues dans les entreprises et celles-ci sont souvent confrontées à des échecs dans la mise en place de leurs projets Agiles et de ses préceptes. Ainsi, selon l’étude « State of Agile 2019 », seulement 11% des entreprises utilisent les méthodologies Agiles tout le temps, pour tous leurs projets.
Cette même étude nous révèle les principaux facteurs d’échec dans la mise en place de projets Agiles. En premier lieu, on retrouve une résistance générale de l’organisation au changement et une culture organisationnelle en contradiction avec les valeurs Agiles. Mais aussi, dans de nombreux cas, un appui insuffisant du management et de la Direction dans leur mise en place ainsi qu’un manque d’expérience des équipes face à ces nouvelles méthodes.
Cela révèle qu’il ne s’agit pas d’un problème de méthodologie mais avant tout d’un problème de culture d’entreprise : l’Agile est trop souvent utilisé comme un outil uniquement alors qu’il s’agit de développer et diffuser une culture Agile.
Chez Tenzing, nous considérons qu’il s’agit avant tout d’une aventure humaine qui nécessite de faire évoluer notre façon de penser et de travailler en entreprise : on parle de transition Agile.
Forts de nos expériences auprès de nos clients, nous avons identifié un certain nombre de bonnes pratiques et prérequis, permettant aux entreprises de déployer tout le potentiel de l’Agile.
Pour découvrir ces bonnes pratiques, c’est par ici et pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.