Article co-écrit avec Athina Limnatitis
Les entreprises : nouveaux leaders de l’engagement sociétal ?
En repensant leur offre de produits, leur organisation ou leur gouvernance, de plus en plus d’entreprises se positionnent en leader du changement, pour plus d’impact positif sur la société, signe de leur intérêt grandissant pour le développement social et la durabilité environnementale. A titre d’exemple, Nestlé, un des plus grands pollueurs plastiques au monde, a décidé de changer ses formats d’emballages et de les rendre 100% recyclables ou réutilisables d’ici 2025; Danone North America a obtenu la certification B Corp ; Carrefour, via Act for Food, a redéfini sa gamme de produits biologiques, pour se concentrer sur les produits Made in France ; Nexity propose des offres pour la ville durable sur tous ses segments métiers et chacune de ses catégories de clients.
Pour éclairer ces évolutions, Tenzing s’associe à Science-Po dans la réalisation d’une étude visant à analyser l’impact des initiatives sociétales dans la transformation des entreprises de l’immobilier et de l’agroalimentaire, et sur le rôle qu’elles tiennent dans la société. Nous lançons donc un appel à mobilisation auprès des entreprises de ces deux secteurs, qui souhaiteraient mettre en avant leur politique RSE ou leur engagement sociétal.
De nouvelles modalités d’engagement, comme marqueurs de l’évolution du rôle des entreprises
En effet, de plus en plus de grands groupes semblent ne plus se concentrer uniquement sur un objectif de performance et de rentabilité : ils font évoluer leur modèle d’entreprise, dans une logique créatrice de sens et d’impact, à travers de nouvelles collaborations (joints ventures sociales par exemple), en s’appuyant sur des parties prenantes plus responsables (recherche de nouveaux fournisseurs) ou par la mise en place d’une nouvelle organisation interne (refonte de la politique RH par exemple). Cette tendance est accentuée par la mise en place de produits, technologies et business models innovants, participant à la résolution de problématiques sociales ou environnementales, et qui se révèlent être de vrais leviers business pour ces entreprises. En cela, la RSE a dépassé sa fonction première et est devenue un outil pour identifier des opportunités permettant d’associer performance financière et transformation sociétale.
Dans ce contexte, où les interactions entre grands groupes, investisseurs et ONGs sont de plus en plus fortes, la législation évolue avec des propositions de lois, donnant un cadre aux pratiques d’engagement sociétal en entreprise. Ainsi, avec la Loi Pacte (Article 169), les entreprises ont désormais un plus grand éventail de modalités d’engagement et d’outils pour prendre en compte les problématiques environnementales et sociales dans une vision long terme et intégrée. Au, au-delà du simple fait de se conformer à des obligations juridiques, la loi Pacte questionne le rôle des entreprises et son évolution, ce qui pourrait les amener à intégrer les sujets de responsabilité sociétale, dans leur structure d’entreprise et leur cœur de métier.
Tenzing x Science-Po – 3 prismes d’analyse pour mesurer l’évolution de l’engagement sociétal des entreprises
Un grand merci à SocialCoBizz et à la Fondation Vinci pour avoir partagé avec nos étudiants leur expertise sur l’innovation sociale
L’objectif de notre étude est d’analyser dans quelle mesure les entreprises des secteurs de l’immobilier et de l’agroalimentaire ont su s’emparer des opportunités apportées par l’engagement sociétal, et réaliser un état des lieux de ces 2 marchés sur ces questions. Pour ce faire, 5 étudiants internationaux s’investissent depuis septembre pour analyser les leviers ayant amené à une évolution des entreprises vers plus d’engagement sociétal, et les tendances du moment sur les secteurs de l’immobilier et de l’agroalimentaire.
De notre prisme d’analyse, chaque entreprise décline sa démarche d’intégration des enjeux sociétaux et environnementaux de manière différente, avec un degré d’engagement propre. Pour appréhender la maturité de cet engagement au sein des 2 secteurs, nos travaux viseront à étudier 3 prismes d’analyse à travers une série d’entretiens que nous souhaitons mener auprès d’entreprises du marché :
- Le caractère transformant des initiatives sociétales de l’entreprise – à quel niveau ces initiatives sociales et sociétales touchent-elles l’entreprise : ses processus, son modèle opérationnel, économique, et peut-être même son cœur de métier ?
- Le caractère impactant des initiatives sociétales de l’entreprise – à quel point les engagements pris par l’entreprise rayonnent sur son écosystème, dans une logique systémique et vertueuse ?
- L’évolution de la gouvernance de l’entreprise – quelle place « durable » est accordée à l’engagement sociétal dans l’entreprise ?
Vous travaillez dans ces 2 secteurs et êtes au cœur de ces enjeux ? Vous souhaitez mettre en avant votre politique RSE ou d’engagement sociétal ? Vous souhaitez bénéficier à la suite de nos travaux d’un partage des tendances du marché ?