Points de vue

La transformation digitale n’existe pas

Par 22 octobre 2019 Pas de commentaires
RH & Expérience collaborateur Stratégie & Innovation

Le digital augmente l’incertitude et accélère les cycles de changement. 50% des entreprises du S&P 500 seront remplacées par d’autres dans les dix prochaines années et 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui (sources : Innosights 2018, Institute For The Future for Dell Technologies – 2017). Il est urgent pour les organisations d’accélérer leur transformation. Chez Tenzing, nous voyons le digital ou le numérique (nous utilisons les deux mots indifféremment) comme un des leviers de transformation des entreprises.

NOUS DÉFENDONS QUE LA TRANSFORMATION DIGITALE N’EXISTE PAS ; NOUS SOMMES FACE A UNE TRANSFORMATION HUMAINE DANS UN MONDE DIGITALISÉ.

Nous constatons deux étapes de transformation selon le niveau de maturité digitale :

  1. Améliorer l’expérience des clients et des collaborateurs.
  2. Se réorganiser en profondeur en activant et croisant plusieurs leviers de transformation entre l’organisation et la culture.

Pour créer de la cohérence, beaucoup d’entreprises se sont lancées dans la réinvention de parcours client (car les consommateurs sont de moins en moins fidèles à un produit, à une marque mais sensibles à une expérience fluide et positive). Toutefois, encore peu d’acteurs ont réussi à prendre le sujet dans son ensemble.

Concrètement, il existe trois facteurs clés de succès pour accélérer un plan de transformation ayant pour ambition d’améliorer l’expérience de vos clients et collaborateurs,

  • Garantir une organisation projet adaptée par la mise en place d’une « Parcours Team » pérenne. Cette équipe opérationnelle devient le pivot de co-construction avec les parties prenantes internes et surtout avec les utilisateurs.
  • Travailler les parcours collaborateurs avec l’ambition d’éliminer les tâches aliénantes dans une logique de symétrie des intentions par exemple avec la robotisation des processus.
  • Enfin pour dépasser le silo SI, travailler les méthodes agiles qui facilitent les évolutions continues des applications du front-office et du back-office est une bonne pratique. Des couches transverses (ex : big ou smart data) permettent d’explorer des cas d’usage en mode test & learn à partir de nouvelles technologies. In fine, tout cela a pour effet d’améliorer considérablement le go-to-market et le pilotage de la valeur réellement créée.

Ces facteurs visent à créer des succès visibles qui vont permettre de rompre le statu quo. Pour ce faire, les Directeurs de l’innovation notamment cherchent à développer la culture du « travailler en environnement ouvert » avec des partenaires externes (start-up ou pas) qui, nous le constatons, est un avantage concurrentiel certain.

Pour aborder la deuxième étape de transformation, nous sommes convaincus que la capacité d’une entreprise à être agile (ce qui ne veut pas dire adopter la méthode agile) déterminera sa performance. Pour cela, nous identifions trois sujets d’organisation à exploiter :

  1. Créer de véritables capacités transverses dans l’organisation (tribus et activation de l’écosystème en « open »),
  2. Changer l’organisation et les modes d’interaction du Comité Exécutif (passer des postes statutaires à des missions),
  3. Accompagner le changement par l’évolution de la culture d’entreprise (évolution de la culture managériale en testant des innovations managériales).

Nous défendons que la transformation digitale n’existe pas, nous sommes face à une transformation humaine dans un monde digitalisé.

Peu importe les technologies qui seront les leviers de croissance de demain, l’important est de créer les conditions pour que l’organisation et les collaborateurs qui la compose puissent avoir l’agilité pour se les approprier avec succès. La transformation constante de l’entreprise sera désormais vue comme naturelle et non plus traumatisante comme elle peut l’être aujourd’hui.

Vous aussi vous pensez que se transformer passe principalement par l’humain ?
A
u contraire, vous êtes convaincus que la transformation digitale existe ?

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