Impact sociétal

Baromètre Tenzing des Salaires 2022 dans l’ESS

RH & Expérience collaborateur Transformation responsable

Après une 1è édition qui avait été plébiscitée, Tenzing est heureux de présenter sa 2e édition du baromètre Tenzing des Salaires dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui répond à un vrai besoin du secteur de pouvoir se comparer et évaluer l’attractivité de ses politiques de rémunération.

Alors que l’inflation a marqué l’année 2022 et s’annonce toujours forte en 2023, ce baromètre apporte un éclairage sur les enjeux d’un secteur qui s’est fortement transformé ces dernières années pour gagner en impact et efficacité et répondre aux attentes de leurs parties prenantes.

Cette transformation s’est traduite par une optimisation des organisations, une professionnalisation des fonctions supports au service d’un développement ambitieux et souvent d’un fameux « passage à l’échelle ».

Là où le sens a toujours été au coeur de l’ADN des associations, ce nouveau paradigme réconciliant «sens et performance» fait également écho à ce que l’on observe dans le secteur privé qui suit le chemin inverse, en quête de sens au-delà de la performance.

Mais si globalement, le secteur privé a toujours proposé des salaires bien plus attractifs que dans l’ESS, est-ce que ce réalignement du sens et de la performance s’accompagne d’une revalorisation des salaires, là où jusqu’il y a peu, il y avait une perception du commun qu’il est normal d’être moins rémunéré dans l’ESS ?

Plus largement, cette étude doit nous interroger sur la valeur que nous accordons aux acteurs du lien social quand la rémunération dans notre société est l’un des principaux marqueurs de reconnaissance.

Notre baromètre semble confirmer une tendance à la hausse ces dernières années des salaires dans l’ESS, en particulier sur les fonctions du siège où la concurrence avec le privé est la plus forte. L’année 2022 aura par ailleurs été marquée par une revalorisation des bas salaires en lien avec l’inflation.

Cette revalorisation est une bonne nouvelle. Elle n’est cependant pas encore suffisante si l’on compare les écarts de salaires avec le privé à responsabilité équivalente.

L’ESS reste par ailleurs marquée par une recherche constante de partage de la valeur et d’une équité forte entre les salaires. Celle-ci s’illustre notamment par des écarts de salaire relativement faibles entre les plus bas et plus hauts salaires contrairement à ce qu’on observe dans le secteur marchand.

Pour en savoir plus, découvrez le contenu de notre étude !