A lire la tribune dans Les Echos d’Elodie Baussand, associée fondatrice du cabinet Tenzing, qui a fait de la lutte contre les inégalités sociales sa raison d’être.
Diversité et inclusion (D & I) : autrefois tabous, aujourd’hui totems, ces thématiques font l’objet d’un large consensus dans l’entreprise. Tant mieux. Mises en place pour lutter contre toutes les formes de discriminations présentes dans le monde du travail – que celles-ci soient liées au sexe, à l’origine, au handicap, à la religion, à l’âge, à l’orientation sexuelle et au genre, ou encore à la classe sociale -, les stratégies visant à promouvoir la diversité sont massivement plébiscitées par les recruteurs comme les candidats.
Si la nécessité de promouvoir la diversité au sein de l’entreprise ne fait plus débat, la réflexion autour des moyens pour y parvenir semble plus laborieuse. Concrètement, l’égalité des chances en entreprise se traduit par l’adoption de politiques de mesures et de quotas. Des politiques dont le corollaire est l’application d’une forme de ‘discrimination positive’.
Retrouver en intégralité l’article sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-plus-performante-ou-non-une-entreprise-inclusive-est-surtout-plus-juste-1887779
Crédit photo : Edouard Hermet