Etude prospective de segmentation du Mass Market bancaire
Innovation & Design
Expérience Client
CONTEXTE ET ENJEUX
Une étude exploratoire pour repenser la segmentation des clients Mass Market d’une grande banque commerciale française afin de rentabiliser ce segment déficitaire.
OBJECTIFS
- Embarquer l’ensemble des métiers du retail bancaire dans une démarche innovante pour l’entreprise (prospective 2030, innovation de rupture, orientation client, …)
- Proposer un modèle innovant mais qui soit implémentable concrètement et encore opérationnel en 2030.
CONTRIBUTION TENZING & RÉSULTATS
- Apporter un regard systémique en croisant des benchmarks et inspirations externes, une connaissance des besoins réels des clients issue d’une enquête terrain et 4 scénarios prospectifs de rupture pour nourrir la réflexion des équipes métiers.
- La proposition d’enrichir la segmentation par la rentabilité avec des profils relationnels et des nouveaux modèles de service pour répondre à la diversité des besoins clients
- La création d’un algorithme de « matching » pour mieux qualifier et aiguiller les clients vers le modèle de service adapté à leurs besoins, testé sur 4000 clients
- L’équipe Tenzing a permis d’élargir le champ de vision sur la manière de segmenter les clients et defaire prendre conscience de l’importance d’une connaissance fine des besoins réels des clients pour y répondre avec un modèle distributif inclusif et rentable.