
Le recrutement par les compétences : une réponse nécessaire à la crise de l’emploi.
Le recrutement par les compétences s’impose comme une alternative complémentaire aux méthodes traditionnelles de sélection. Face à un marché du travail en tension, marqué par des difficultés de recrutement et une forte inégalité d’accès à l’emploi, cette approche permet de réconcilier performance économique et impact social.
Un modèle plus inclusif et adapté aux réalités du travail
Le modèle traditionnel de recrutement repose largement sur les diplômes et des expériences similaires et duplicables, souvent au détriment des compétences transférables. Ce système contribue notamment à la reproduction des inégalités sociales en favorisant les profils issus des parcours linéaires et identiques. A l’opposé, le recrutement par les compétences permet d’élargir le vivier de candidats en s’appuyant sur des critères tout aussi objectifs, tels que les soft skills permettant d’apprecier la capacité à s’adapter à un environnement professionnel différent.
Loin d’être un simple ajustement des critères de sélection, cette approche repose sur des évaluations contextuelles et des mises en situation concrètes. Thalès, Nestlé et le groupe Adéquat qui témoignent dans ce livre blanc, en ont fait l’expérience en adoptant des pratiques moins conventionnelles : partenariats locaux, immersion professionnelle et tests conçus pour évaluer les capacités opérationnelles des candidats dans les situations de travail réellement rencontrées (savoir-agir). Ces dispositifs ont permis de révéler des capacités insoupçonnées chez les candidats évalués et d’adresser des besoins critiques en compétences.
Un triptyque gagnant : recrutement, formation et accompagnement
L’une des forces du recrutement par les compétences est son articulation avec un dispositif de formation et d’accompagnement. Plutôt que de chercher le candidat idéal dès l’embauche, les entreprises peuvent se concentrer sur le potentiel de progression et d’apprentissage des nouveaux recrutés.
Chez Tenzing Conseil, cette approche a été structurée autour d’un programme de formation en quatre axes :
- Apprentissage interne
- Pratique terrain
- Partage des connaissances
- Compagnonnage. Un système de tutorat combinant un « buddy » et un « coach » assure un encadrement renforcé, facilitant l’intégration et le développement des nouveaux collaborateurs.
« Lors des différentes phases d’entretiens et de tests, j’ai perçu un intérêt fort de la part de Tenzing pour mes compétences et mon savoir-être plus que pour mes diplômes et mes connaissances d’alors. L’intégration a été ponctuée de plusieurs temps de formations et d’échanges informels avec mes nouveaux collègues. L’atmosphère bienveillante et l’attention sincère de chacun m’ont particulièrement marqué. »
Lucas Jégou – consultant chez Tenzing conseil, recrutement et intégration à l’été 2023.
Un enjeu stratégique pour les entreprises
En plus de son impact sociétal, le recrutement par les compétences répond à des enjeux stratégiques majeurs : pénurie de candidats, nécessité d’adaptabilité et conformité aux nouvelles réglementations en matière de diversité et d’inclusion. Il permet de renforcer l’engagement des collaborateurs et d’améliorer leur rétention.
Dans un contexte où les organisations sont appelées à sans cesse innover pour rester compétitives, il est intéressant de remettre en question les modèles de recrutement obsolètes et d’adopter une approche centrée sur les compétences. Plus inclusif, plus efficace et plus aligné avec les réalités du monde du travail, ce modèle offre une réponse concrète aux défis de l’emploi et du développement des entreprises.
Tenzing conseil peut vous accompagner à mettre en place un recrutement basé sur les compétences
Dans ce contexte, l’accès à l’emploi et la mobilité dans l’emploi reste un enjeux stratégique pour les organisations. Nous proposons une méthodologie documentée, fiable et éprouvée de recrutements basés sur les compétences.