Points de vue

La culture d’entreprise : entre aspirations et réalités

Livre blanc RH & Expérience collaborateur

La « culture d’entreprise » on en parle beaucoup. Si la notion a d’abord émané des entreprises et qu’elle apparaît dans de nombreux discours comme un levier important (d’engagement collaborateurs, de différenciation de la marque employeur, d’attractivité …), elle reste définie de façon multiple et floue. Elle échappe en partie aux dirigeants, aux managers et aux collaborateurs.

 

La culture d’entreprise ne se résume pas à des valeurs affichées sur les murs. Elle ne se décrète pas. Elle est un tissu complexe, tissé par les interactions au sein de l’organisation. C’est cette complexité – perçue par les entreprises mais difficile à expliciter – que tend à rendre compte et à clarifier ce livre blanc. Il vise à équiper les DRH et les dirigeants d’outils à l’appui de la sociologie et de l’anthropologie pour appréhender plus clairement la culture d’une entreprise.

 

Dans la continuité d’un précédent livre blanc « Engagement et implication : je t’aime moi non plus » qui montre que la « culture de l’entreprise » apparaît possiblement clé, celui-ci interroge et approfondit cette notion.  En précisant ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas, en explorant les pratiques actuelles des entreprises et en développant une approche sociologique et des pistes explicatives du caractère dynamique de la culture d’entreprise. L’approche développée souligne également l’importance des écarts perçus par les membres d’une entreprise entre aspirations et réalités vécues et comment les expliquer par la culture ou non, car tout n’est pas culturel.

 

Bonne lecture !