Nous avons le plaisir de vous présenter nos avancées au travers de notre rapport annuel de mission placé sous le signe d’investissements financiers et humains accrus pour réaliser nos engagements, voire aller au-delà.
Nous souhaitions, avec notre comité de mission, vous partager nos résultats intermédiaires. Par souci de transparence, par souhait de continuer à donner de la voix pour une société au contrat social refondé.
En 2022, nous avons continué de lutter contre la reproduction des inégalités socio-scolaires liée à la prévalence du diplôme dans le recrutement aux postes qualifiés, en nous tenant à distance des discours de rentabilité et de mérite, s’agissant avant tout d’un enjeu politique et éthique pour refaire société. Chez Tenzing, la « réussite » ne se réduit pas à de la marge brute ou à un taux de croissance, mais bien à l’amélioration de la santé sociale de nos organisations.
Nous avons accompagné nos clients, organisations privées, publiques et associatives dans les transformations sociales et environnementales nécessaires.
Nous avons continué, avec nos équipes, de nous inspirer, de nous interroger sur le sens de notre travail, de notre action. Engagement, implication, stabilité, mixité, partage de la valeur demeurent nos principes cardinaux, notre boussole de dirigeantes et dirigeants d’entreprise.
Convaincus que l’alliance des forces et des cultures d’acteurs sincères, ayant fait la démonstration de leur engagement, nous nous sommes coalisés avec nos partenaires pour contribuer au débat public sur la responsabilité sociale des entreprises, réfléchir à de nouvelles politiques publiques de l’emploi respectueuses des ressources humaines et des ressources environnementales, conduire pour nos clients leurs transformations pour une société soutenable, économiquement viable, socialement juste.
Rien ne pourrait se faire sans une direction solidaire, un corps managérial impliqué dans les orientations de l’entreprise, un collectif de salariés investi et multiple. Nous tenons à tous les remercier ici. Tenzing c’est une idée, une ambition, une sincérité, des actes, des femmes et des hommes.
Quelques extraits de personnes interrogées
« L’apport de Tenzing a été crucial. Son expertise dans le déploiement de modèles alternatifs et son statut d’entreprise à mission nous ont conféré la crédibilité et la légitimité nécessaires pour convaincre les acteurs locaux de travailler avec nous. La réussite de ce projet nous a convaincus d’ouvrir 10 autres « Passerelles » d’ici 2025. » Isabelle April, Directrice de l’innovation sociétale du groupe Sodexo
« L’entreprise est en général hermétique aux travaux de recherche. Pour faire passer nos idées qui ne se prétendent pas uniquement théoriques mais visent aussi une portée pratique, nous avons besoin de cabinets de conseils qui partagent nos convictions et apportent leur expérience pratique aux concepts que nous développons. » Pascal Ughetto, Sociologue, Directeur adjoint du Laboratoire Techniques, Territoires, et Sociétés
« Tenzing et l’Observatoire des Inégalités se sont rapprochés car nos deux organisations partagent un même objectif consistant à éclairer les pouvoirs publics et sensibiliser les citoyens aux inégalités sociales. » Louis Maurin, Président de L’Obeservatoire des Inégalités
« D’année en année, Tenzing développe son modèle singulier en apportant toujours plus de preuves tangibles que la performance économique d’une entreprise est indissociable de sa performance sociale, pourvu que ses dirigeants et ses équipes le décident. » Eric Delannoy, Président fondateur de Tenzing Conseil