Tenzing promeut les modèles d’entreprises conciliant performance économique et impact social, qui pensent et structurent leur activité autour d’une cause servant l’intérêt général.
La nôtre est désormais bien identifiée : favoriser la reconnaissance des jeunes de milieux modestes en leur donnant accès au métier du conseil, véritable tremplin professionnel mais dont la culture fortement élitiste est un facteur d’exclusion.
Si ces nouveaux modèles trouvent désormais un écho de plus en plus important, leur adoption passe par la démonstration de leur pertinence et de leur efficacité.
Une illustration est le Prix Tenzing de l’égalité des chances à des acteurs associatifs et académiques œuvrant à la réussite éducative, dont la deuxième édition s’est tenue le 11 Avril. Au-delà de l’émotion et de la satisfaction ressenties à voir grandir Tenzing, ce temps de rencontre souhaite participer à la prise de conscience des difficultés rencontrées pour les jeunes de milieux populaires d’une part, et à convaincre les entreprises de leur puissance transformante au service de cette cause qui nous est chère, si elles le souhaitent.
Ce soutien tant financier qu’humain contribue à notre impact social car il nous permet de disposer d’un véritable effet de levier en accompagnant des acteurs dans le cadre de leurs réflexions stratégiques et de développement, de manière à accroitre leur rayonnement, leur efficacité et par là même, le nombre de jeunes bénéficiant de leur action.
Le partage de nos constats et expérimentations auprès de ces partenaires rend possible l’action systémique que nous souhaitons impulser, favorisant ainsi le dialogue entre acteurs associatifs, éducatifs et privés.
La création de ce prix et notre politique de mécénat donnent un cadre d’engagement pour notre entreprise et nos collaborateurs.
Néanmoins, si la redistribution de nos bénéfices est l’impact de Tenzing le plus facilement appréhendable, il est loin d’en être le seul.
Le premier réside dans le recrutement des jeunes de milieux modestes et ou ayant des ruptures de parcours qui n’auraient jamais eu accès au métier du conseil en stratégie sans l’existence de Tenzing. Le second s’évalue par l’acquisition de compétences transversales et transférables contribuant à leur employabilité dans le secteur du conseil. La valorisation des cultures et des histoires individuelles constitue le troisième tandis que développer une culture de l’engagement est le quatrième.
Déficit d’information, d’orientation, culture du diplôme plutôt que des compétences expliquent pour partie la faible occupation des jeunes de milieux populaires sur des postes de cadres supérieurs, réalité manifeste dans le secteur du conseil, école de formation d’excellence mais inaccessible pour beaucoup.
Tenzing est une entreprise de conseil, Tenzing forme à l’excellence, Tenzing recrute sans discrimination. Une question se pose : mixité et efficacité font-ils bon ménage ? Pour la deuxième année consécutive, l’Agence Phare nous a accompagné et nous vous partageons nos impacts sociaux de l’année 2018.
Les atouts de notre évaluation est son exhaustivité puisque nous avons eu la quasi-intégralité de nos collaborateurs qui ont répondu.
Nos impacts en mots, en chiffres et en images.

La mixité en entreprise : paroles de collaborateurs
2.8.0.0
Ces résultats sont fortement encourageants car ils démontrent que la mixité sociale et culturelle en entreprise, notamment sur des postes exposés et marqués par une forte culture du diplôme, est possible.
Néanmoins, cela ne se fait pas sans difficulté, nous n’y parvenons pas seuls et cela nécessite de mobiliser des ressources humaines et d’investir dans des outils, des programmes de formation et d’accompagnement.
Il faut prendre et donner le temps : prendre le temps de détecter, de former, d’accompagner, donner le temps aux équipes de se consacrer à des actions à finalité non lucrative, nous donner le temps d’expérimenter, de tester, de se tromper …. Pour mieux réussir.
Réussir à notre échelle, est une véritable satisfaction personnelle et collective. Pour autant, nous envisageons notre action comme systémique en partageant nos constats et expérimentations auprès de nos partenaires et nos clients, en favorisant ainsi le dialogue entre acteurs associatifs, éducatifs et privés.
Le partage de nos constats et expérimentations auprès de ces partenaires rend possible l’action systémique que nous souhaitons impulser.
La mise en place d’un nouveau système de recrutement et de management n’est pas destructeur de valeurs, bien au contraire, puisque nos consultants ont le sentiment de progresser, d’être engagés et écoutés.
Nos prochaines étapes : essaimer notre modèle de recrutement en sensibilisant et accompagnant nos clients dans leur approche de la mixité, poursuivre nos rapprochements avec des acteurs académiques au service de l’insertion des jeunes de milieux modestes en étant terrain d’expérimentation et conseil.
Notre ambition : changer les regards et les pratiques pour un nouveau modèle de prospérité.